Articles /
Articles /

La Journée des Enfants Disparus

Ce vendredi 25 mai sera la Journée Internationale des Enfants Disparus, une journée pour adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés mais aussi pour mobiliser le public et les pouvoirs publics sur la problématique des disparitions d’enfants. La Mouette 66, à Elne, invite les enfants à partager un goûter autour de nombreuses animations.

Les chiffres
En 2011, 64.318 disparitions ont été enregistrées par les services de police et gendarmerie :
- 51.843 fugues
- 11.397 disparitions inquiétantes
- 701 recherche dans l’intérêt des familles (RIF)
- 377 enlèvements parentaux
(chiffres du Ministère de l’Intérieur, Office Central de Répression des Violences aux Personnes (OCRVP))

Le 116 000, un numéro de téléphone pour les familles d’enfants disparus
Fugue, enlèvement, disparition inquiétante … les familles d’enfants disparus disposent d’un numéro gratuit européen, le 116 000, qui apporte une aide immédiate par des écoutants professionnels et à un accompagnement, jusqu’au retour de l’enfant, par un référent unique en relation avec les autorités policières et judiciaires.
Ce numéro a été mis en place en octobre 2007 sous l’impulsion de Missing Children Europe, fédération européenne qui regroupe en 2012 28 associations ou organisations non-gouvernementales de 19 pays européen, dont en France l’association La Mouette, la Fondation pour l’Enfance et l’APEV (Association d'Aide aux Parents d'Enfants Victimes).
En 2011, le 116 000 a reçu en France près de 10 500 appels, et a accompagné 249 cas d’enlèvements parentaux, 196 cas de fugues de mineurs, 21 cas de disparitions inquiétantes. Et plus de 400 familles ont bénéficié de conseils de prévention.

Dans les PO
La Mouette 66 est une délégation départementale de La Mouette. Présidée par Manuel Sanchez, le papa d’une des petites fillettes enlevées par Christian Van Geloven en 1991, l’association apporte soutien et réconfort aux familles. Elle mène, parallèlement, un travail de prévention dans les écoles et de réflexion sur de nouvelles stratégies de prévention et de sécurité.
Des plaquettes de prévention qui peuvent servir de base de discussion avec les enfants sont accessibles sur le site.
Vendredi, l’association convie tout le monde, enfants et familles, à célébrer cette journée autour d’un goûter, d’animations (Country Club d’Elne, Jeanne et ses musiciens, les chanteuses Angélique et Stéphanie).